• 17 SEP 14
    Cellule de gestion du stress et du burn-out

    Cellule de gestion du stress et du burn-out

    « Mieux gérer votre stress », « Débarrassez-vous de votre stress », « Evitez le burn-out », « Prévenir et guérir d’un burn-out »… Autant de titres qui envahissent nos magazines et journaux. Mais pourquoi? Et bien, simplement car le stress et le burn-out deviennent de vrais problèmes de santé publique et qu’il est grand temps d’oser en parler et trouver les solutions pour sortir de ce cercle vicieux.

    « Au début, Laurent était très enthousiaste et impliqué dans son travail, à tel point qu’il avait de plus en plus de mal à le laisser de côté à la maison.

    Il y pensait tout le temps, s’inquiétait et se mit à travailler encore et encore plus.

    Il ne se distrayait plus, voyait à peine ses amis et ne pratiquait plus ses activités auparavant favorites…

    Son corps se mit alors à lui parler et à exprimer son mécontentement à travers des maux de dos, d’estomac sensible… Mais, il refusa d’y accorder de l’importance… Prit quelques cachets et continua à un rythme encore plus effréné.

    Le stress s’installa donc sur la durée: sa santé vacilla de plus en plus, sa motivation et son moral disparurent, il perdit l’estime de lui même progressivement, n’avait plus d’envies, développa des crises d’angoisse paralysantes… Plus rien n’avait de sens.

    Et un beau jour, son corps lui dit stop! Comme Laurent, de nombreuses personnes ont connu ce terrible matin où, au réveil, leur corps n’a plus voulu fonctionner: un mal de dos violent les clouant au lit, une maladie grave pouvant se déclencher ou encore, simplement, une incapacité complète à se lever…

    C’est ainsi que le burn-out s’est installé dans la vie de Laurent.

    Il lui faudra de nombreux mois et beaucoup d’aide extérieure pour se redresser, comprendre et accepter ce qui lui arrivait et surtout, mettre en place tout un nouveau mode de fonctionnement, afin que cela ne puisse plus se reproduire… »

    Commençons par le début: qu’est-ce que le stress exactement?

    Le stress est un ensemble de réponses, propres à chacun-e, face aux pressions et contraintes de l’environnement. Il surgit lorsqu’apparaît un déséquilibre entre ce qui est exigé de la personne et les moyens dont elle dispose pour répondre à ces exigences.

    Le stress peut donc survenir dans n’importe quelle circonstance et bien sûr, dans le cadre professionnel!

    Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress peut survenir dans le cadre professionnel lorsqu’apparaît une absence de droit de regard sur les tâches, des exigences inadéquates imposées aux travailleurs, un manque de soutien et d’encadrement, du harcèlement, des conflits et/ ou menaces de restructuration

    Et bien qu’éprouvé psychologiquement, le stress, quand il est ressenti sur la durée, devient un risque pour la santé, la sécurité et peut aussi entraîner des modifications dans la manière de penser, ressentir et de se comporter:

    réactions émotionnelles: irritabilité, anxiété, insomnies, dépression…

    réactions cognitives: problèmes de mémoire, de concentration, de prise de décision….

    réactions physiologiques: maux de dos, chute du système immunitaire, ulcères, hypertension…

    Cela peut mener certaines personnes au burn-out, ce terrible syndrome d’épuisement professionnel pouvant toucher toute personne extrêmement impliquée et concernée par son travail.

    Il va d’abord s’installer lentement, presque sournoisement; ce qui explique que la plupart des personnes touchées par cette maladie s’en rendent compte bien trop tard: la plupart du temps, parce que leur corps va lâcher.

    Ce soutien, cet accompagnement, mais aussi la prévention sont les thèmes majeurs de cette cellule de gestion du stress et du burn-out: thérapie individuelle, collective, apprentissage et respect de vos limites, prise en charge des symptômes physiques et psychiques…



    Appelez le +32(0)2/343 98 73 ou prenez rendez-vous en ligne



    L’équipe



    Prise en charge psychique : Chedli Gharbi

    Prise en charge physique : Docteur Éric Raucq: neurologue

    Médecine de la douleur : Docteur Bernard Vanderick

    Coach en nutrition : Adrien Bégué

    Kinésithérapie : Leslie Bisoux et Philippe Saerens

    Share

Nos cellules

  • Cellule acouphène

    Il s’agit de bourdonnements ou sifflements entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête en l’absence de toute source sonore extérieure.

  • Cellule arrêt tabac

    Vous fumez et vous voulez vous débarrasser définitivement du tabac?
    Alors, cette cellule est faite pour vous!

  • Cellule de gestion du stress et du burn-out

    "Mieux gérer votre stress", "Débarrassez-vous de votre stress", "Evitez le burn-out", "Prévenir et guérir d'un burn-out"... Autant de titres qui envahissent nos magazines et journaux. Mais pourquoi? Et bien, simplement car le stress et le burn-out deviennent de vrais problèmes de santé publique et qu'il est grand temps d'oser en parler et trouver les solutions
  • Cellule douleurs oro-faciales

    La cellule douleurs oro-faciales regroupe des spécialistes de disciplines différentes pour traiter toutes les douleurs de la tête et du cou : médecins ORL, kinésithérapeutes, neurologues, stomatologues…

  • Cellule esthétique

    La cellule esthétique réunit des spécialistes multidisciplinaires au service de votre beauté : dermatologues, chirurgiens, ORL…

  • Cellule ronflements et apnées du sommeil

    Il est préférable de prendre en charge le ronflement isolé pour éviter que le conjoint ne disparaisse mais il est tout aussi important de contrôler les apnées avant que le patient ne disparaisse !

  • Cellule vertiges, troubles de l’équilibre et mal de mer

    Les vertiges, troubles de l’équilibre et le mal de mer trouvent leur origine dans l’oreille interne. Si vous souffrez d’un de ces problèmes, cette cellule pluridisciplinaire apportera une solution sur mesure à votre cas!

Share